Les Carroz d’Araches
Après le voyage de nuit en train, nous sommes arrivés au petit matin à la station sous un magnifique soleil. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne journée de ski. Les débutants sont restés avec le moniteur et les skieurs confirmés sont partis avec les profs à la découverte du domaine… Cette première journée fut magnifique mais très fatigante.
Ce mardi, nous sommes descendus dans la vallée et aller visiter le CTDEC, le centre technique du décolletage où nous avons découvert le décolletage, une technique d’usinage de précision utilisée dans la médecine, la mécanique automobile, l’horlogerie et bien plus encore… Le responsable qui nous a accueillis nous a bien dit que l’on avait choisi une formation pleine d’avenir. Durant l’après-midi, nous avons repris le ski, toujours sous d’excellentes conditions.
La journée de mercredi fut entièrement consacrée au ski. Les débutants qui ont progressé ont rejoint les autres pour découvrir d’autres pistes. Le soir, nous avons eu un temps libre et on en a profité pour jouer au baby – foot avec les profs…
Durant la journée du jeudi, nous sommes redescendus dans la vallée pour visiter deux entreprises de décolletage de la région. Nous avons visité deux PME. Nous avons pu faire le tour des ateliers. Chaque régleur doit s’occuper de trois machines. Il y avait deux types de machine. Des machines manuelles et des machines à commandes numériques. Le PDG nous a dit qu’il recrutait tout le temps des personnes qualifiées dans le domaine de l’usinage et qu’il était prêt à nous prendre en stage ou en alternance. Nous avons pu discuter avec les employés qui nous ont décrit leur métier.A la fin de la matinée nous avons rejoint notre chambre pour préparer nos affaires de ski. Après le déjeuner, nous nous sommes séparés en trois groupes de niveau, et nous avons pu skier.
Le lendemain, nous avons visité le musée de l’horlogerie. On a pu apprendre l’historique du décolletage et surtout voir les anciennes machines et l’environnement des ateliers d’époque ! Nous avons aussi vu l’histoire de l’horlogerie. L’après-midi fut notre dernière séance de ski. Le soir, repas typiquement savoyard avec une Tartiflette et ensuite, soirée dansante.