Les Carroz d’Araches 2017

Après une nuit en car de Dugny jusqu’aux Carroz d’Araches, un petit déjeuner était prévu à l’auberge de Jeunesse. Ensuite, nous avons pris possession de nos chambres, nous avons récupéré le matériel pour aller skier et nous avons rejoints les pistes. Le déjeuner s’est effectué en haut des pistes. Le soleil était au RDV.

Concernant le ski, il y avait deux groupes. Le premier, celui des débutants, a été encadré par les moniteurs. Le deuxième, celui des confirmés, est parti directement skier avec les professeurs. Tout s’est bien passé.

Nous sommes rentrés au chalet à 17h30, puis nous avons eu droit à 1h30 de temps libre. Après le repas, nous avons eu droit à un briefing sur le fonctionnement du centre par Robert, le Directeur des Flocons Verts.

Ce mardi matin, nous sommes partis des flocons vers 9H pour aller visiter l’entreprise de décolletage DECOREC. Une fois sur place, la responsable qualité nous a accueillit puis, à travers un diaporama, elle nous a résumé les activités de l’entreprise et les pièces qu’ils produisent.

Ensuite, nous avons visité les différents services (Machine à Came, 6 axes, Comptabilité, Bureau d’études, etc…). Après le déjeuner, nous nous sommes balafés dans le centre ville de la Roche Sur Foron. Nous avons ensuite visité le salon SMILE. Nous sommes passés de stand en stand devant les professionnels qui nous expliquaient leurs spécialisations et les études suivies. A la fin de la visite, nous avons rejoints les MEI puis nous avons repris le car pour retourner à l’auberge. Durant notre temps libre, certains élèves ont profité du beau temps pour aller faire de la luge.

Le mercredi, nous avons skié toute la journée. On s’est séparé en trois groupes : les débutants, les moyens et les plus expérimentés.

Les débutants se sont perfectionnés sur la piste coin coin et une piste verte qui était un peu plus difficile. Les moyens ont été sur la piste bleue et les plus expérimentés sur les pistes rouges.

Le beau temps était au RDV. Quelques nuages nous cachaient la vue mais cela ne nous a pas empêché de passer une très bonne journée avec nos professeurs et les moniteurs.

Ce jeudi matin, nous avons visité le musée de l’horlogerie et du décolletage. Nous avons appris les notions du décolletage et une fois cette partie du musée visitée, la guide nous a expliqué l’évolution de l’horlogerie.

Après la visite, nous sommes retournés au ski et pour déjeuner, un barbecue en altitude nous attendait. Concernant le ski, comme pour les autres journées, les élèves étaient divisés en trois groupes, toujours sous un temps magnifique.